Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très
miséricordieux
Les
vertus de la prière
فضائل الصلاة
Muhammad
Ibn Salih Al-'Uthaimin
La prière est le deuxième pilier des
piliers de l'islam et le pilier le plus important de l’islam après la Chahada
(l'attestation de foi).
La prière est le lien entre le serviteur et son Seigneur
La prière est le lien entre le serviteur
et son Seigneur. Le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « En effet, quand l’un d'entre vous prie, il parle en
privé avec son Seigneur. » [Rapporté par Al-Bukhâri] Et Allah dit dans le
hadith qoudsi : « J'ai
divisé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties et Mon serviteur
aura ce qu'il demande. »
Ainsi, quand le serviteur dit : « Al-Hamdoulillahi
Rabb-il-'Alamîne », Allah dit : « Mon serviteur m'a loué. »
Et quand il dit : « Ar-Rahman-ir-Rahîme »,
Allah dit : ' mon serviteur m'a glorifié. '
Et quand il dit : « Mâliki-yawm-id-Dîne »,
Allah dit : ' mon serviteur m'a honoré. '
Et quand il dit : « Iyyâka
Na'bdou wa Iyyâka Nasta'îne », Allah dit : « ceci
est entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu'il demande. »
Et quand il dit : « Ihdinas-Sirât-al-Moustaqîme.
Sirât-aladhîna an'amta ‘alayhime. Ghayril-Maghdoubi ' alaihime wa la
Dâllîne », Allah dit : « Ceci est pour Mon
serviteur, et pour Mon serviteur ce qu'il demande. » [Rapporté par Muslim]
La prière est un jardin
La prière est un jardin d’actes
d'adoration, dans lequel se trouve chaque type d'adoration magnifique. Il y a
le takbir (le fait de prononcer Allah akbar), par lequel la
prière est introduite, la position debout pendant laquelle la personne récite
la parole d'Allah, l’inclinaison pendant laquelle il glorifie son Seigneur, le
retour de l’inclinaison, qui est remplie de louanges à Allah, la prosternation
pendant laquelle il glorifie Allah le Très-Haut et pendant laquelle il
l'implore par l’invocation, la position assise dans laquelle il y a le tashahud,
des invocations et la fermeture par le taslim (la salutation).
La prière est une aide
La prière est le moyen d'appui et d'aide
en période de détresse et de chagrin. Et elle empêche de faire les actes
mauvais et honteux. Allah dit : « Cherchez l'aide dans la patience et la
prière. » (La vache, v.45)
Et Il dit : « Récitez ce qui vous
a été révélé du Livre et accomplissez la prière. En vérité, la prière empêche
les actes mauvais et honteux. » (L’araignée, v.45)
La prière est une lumière
La prière est la lumière des croyants dans
leur cœur et le Jour du jugement dernier. Le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam)
a dit : « La prière
allège. » Et il (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque la préserve (la prière), elle sera une
lumière, une preuve et un (moyen de) salut pour lui le Jour du jugement. » [Rapporté
par Ahmad, Ibn Hibbân et At-Tabarâni]
La prière est une joie
La prière est la joie et le plaisir des
âmes des croyants. Le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Le plaisir de mes yeux a été placé dans la prière. »
[Rapporté par Ahmad et Nasa'i]
La prière efface les péchés
La prière efface les péchés et expie les
mauvais actes. Le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Que pensez-vous s'il y avait une rivière devant la
porte de l'un d'entre vous et où il se baignerait cinq fois par jour,
resterait-il une saleté sur lui ? » Les compagnons ont répondu : « Il ne
resterait aucune saleté sur lui. » Le Prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam)
dit : « Il en est
de même avec les cinq prières (quotidiennes et obligatoires), par elles Allah
efface les péchés (mineurs). » [Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim] Et le prophète
(salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Les cinq prières (quotidiennes et obligatoires) et la
prière du vendredi sont une expiation des péchés qui se produisent entre eux
tant que l'on ne commet pas de grands péchés. »
[Rapporté par Muslim]
La prière en commun
Ibn 'Umar (qu’Allah l’agrée) a rapporté
que le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « la prière en commun est meilleure que la prière seule
de vingt-sept degrés. » [Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim] Ibn Mas'ud
(qu’Allah l’agrée) a dit : « Quiconque serait heureux de rencontrer
Allah demain en étant musulman, qu’il préserve ces cinq prières à la mosquée,
car en vérité, Allah a légiféré pour votre prophète les voies de la guidée. Ces
cinq prières à la mosquée font partie des voies de la guidée. Et si vous deviez
prier dans vos maisons comme cet homme qui s'abstient de prier à la mosquée et
prie dans sa maison, alors vous auriez abandonné la Sunna de votre prophète. Et
si vous deviez abandonner la
Sunna de votre prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) vous
vous égareriez. Il n'y a pas un homme qui fasse ses ablutions correctement,
puis a l'intention d'aller à une de ces mosquées sans qu'Allah ne lui
enregistre une bonne action pour chaque pas, l’élève d’un degré et efface un
mauvais acte par cela. Vous nous avez certainement vus et personne ne
s'abstenait de la prière à la mosquée sauf l'hypocrite dont l'hypocrisie était
bien connue. Même l’homme malade était porté soutenu par deux hommes jusqu’à ce
qu'il se tienne debout dans le rang (pour la prière). » [Rapporté par
Muslim].
L’importance du recueillement
Al-Khouchou' (le recueillement)
dans la prière, ceci signifie, premièrement que le cœur est présent et attentif
et deuxièmement préserver cet état - sont tous deux des moyens d'entrer au
Paradis. Allah dit : « Les
croyants ont atteint la réussite, Ceux qui sont pleins d'humilité dans leur
prière (khâchi’oûne’), qui se détournent des futilités, qui s’acquittent
de la Zakât, qui préservent leur chasteté, sauf avec leurs épouses et leurs
serves, car dans ce cas, ils ne sont pas à blâmer. Quant à ceux qui cherchent
plaisir au-delà de ces limites, ce sont eux les transgresseurs. Ceux qui
préservent les dépôts et honorent leurs engagements, et qui observent
strictement leurs prières. Ceux-là sont les héritiers, qui hériteront du
Paradis pour y demeurer éternellement. » (Les Croyants, v.1 à 11).
L’importance de la sincérité
Être sincère envers Allah dans la prière
et l'exécuter selon la manière décrite dans la Sounna sont les deux
conditions fondamentales pour son acceptation. Le prophète (salallahou ‘alayhi
wa sallam i) a dit : « En
vérité, les actions ne valent que par leurs intentions et chaque personne
récoltera selon ce qu'elle a eu comme intention. » [Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim]. Et il (salallahou
‘alayhi wa sallam) a dit : « Priez
comme vous m’avez vu prier. » {Rapporté par Al-Bukhâri].
Écrit par Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaimin
Le 4/13/1406. Les titres ne sont pas de l’auteur.
Article tiré du site al-manhaj.com
Source : Sifat Salat-an-Nabi
Traduit par isma'il alarcon
Traduit en français par le site
salafs.com
Révisé par Abu Hamza Al-Germâny
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