La Salat
LA PRIERE
Les moments de la prière
Le meilleur moment pour la prière du DOHR (tisba'ar) — milieu
du jour — est celui où le soleil décline du milieu du ciel, et où l'ombre
commence à augmenter.
Pour la prière de l'ASR (takkousane) — prière de
l'après-midi — c'est le moment compris entre la fin du temps du DOHR et
celui où le soleil jaunit.
Le délai imparti pour faire ces deux prières
s'étend jusqu'au coucher du soleil.
Pour la prière du MAGREB (timis) -- après le coucher du soleil
— son délai permis est le temps qu'il faut pour l'accomplir après avoir fait
ses ablutions, et avec toutes ses conditions.
Pour le 'ICHA (guéé)-- prière du soir —
c'est le moment qui va de la fin du crépuscule au premier tiers de la nuit.
Le délai imparti à ces deux dernières prières
- s'étend jusqu'au FAJR (fadjar) — point du jour —
Pour
la prière du SOBH (souba) --- l'aube - - elle peut être faite du point du jour
jusqu'à la vive clarté (apparition du bord du disque solaire). Le délai imparti
à cette prière finit avec l'apparition du soleil
Celui qui n'a pas accompli sa prière au moment fixé, doit
la faire après, à titre de réparation.
Celui qui retarde la prière au delà du délai imparti,
commet un grave péché, sauf s'il l'a oubliée ou s'il dormait.
On ne doit pas faire de prière surérogatoire
après celle obligatoire du matin, mais seulement quand le soleil est au-dessus
de l'horizon ; de même après celle de l'ASR jusqu'à celle du coucher du soleil
(MAGREB), et également après le lever de l'aurore (avant la prière de
l'aube) sauf si on a l'habitude d'un WIRD – (prière surérogatoire de
nuit coutumière au fidèle) pour lequel on ne s'est pas éveillé à temps.
De même il est interdit de faire une prière surérogatoire
quand l'IMAM s'assoit en chaire pour prononcer son prône du Vendredi
jusqu'à sa sortie.
Conditions indispensables de la prière.
Ces
conditions sont :
- *Avoir le corps purifié (au cas d'impureté majeure). Avoir fait les ablutions (au cas d'impureté mineure).
- *Dans les deux cas, propreté des vêtements et du sol —lieu où on fait la prière--
- *Maintenir cachées ses parties honteuses.
- *Se tourner dans la direction de la KAABA —AL-KHIBLA—.
- *Observer le silence, et ne faire autre chose que prier — pas d'autres mouvements —
Les parties honteuses à cacher, pour l'homme, sont du
nombril aux genoux. Pour la femme le corps entier doit être caché sauf le
visage et la paume des mains.
Il est recommandé de ne porter de pantalons
collants ou translucides que s'ils sont recouverts d'un autre vêtement.
La prière est permise à celui qui porte un vêtement
souillé s'il n'a pas sous la main de rechange, ou s'il n'a pas trouvé d'eau
pour le purifier, ou s'il a de l'eau mais ne peut le laver, n'en ayant pas
d'autre à mettre pendant le lavage, et s'il craint de dépasser ainsi l'heure
fixée pour la prière.
Il est interdit de retarder la prière sous ces prétextes
(pour défaut de pureté). Celui qui la retarde désobéit à son Seigneur. Celui
qui n'a pas de quoi voiler sa nudité fera sa prière tout nu.
Qui se trompe sur l'orientation de la
KHIBLA—AL-Kaâba doit recommencer la prière sur-le-champ, car chaque prière ainsi
refaite au moment d'élection est un acte méritoire. La prière obligatoire et
aussi la surérogatoire, ne doivent pas être faites si leur temps d'élection est
écoulé.
Actes obligatoires de la prière :
- *L'intention de faire une prière déterminée.
- *La prononciation de la formule : (Allahou Akbar) en station debout.
- *La récitation de la Fatiha —premier chapitre du Coran en station debout.
- *La flexion du corps en avant -- les mains sur les genoux -- suivie de redressement.
- *La prosternation, en posant le front sur le sol, suivie de redressement.
- *Le maintien droit avec calme et tranquillité pour tout le corps.
- *L'observation stricte de l'ordre précité.
- *La prononciation de la formule : Assalamou Alaïkom après s'être assis.
- *L'intention doit précéder la formule : Allahou Akbar.
Actes d'obligation traditionnelle' de la
prière : AL-IKHAMA (nouvel appel à la prière).
- *Réciter une autre Sourate après la Fatiha dans la station debout. (Réciter à voix haute ou basse selon les prières.)
- *Prononcer la formule : Samiâllahou Liman Hamidah (Dieu entend celui qui Le loue)
- *Sauf la première, les autres Takbirates --dire Al-lahou akbar--sont d'obligation traditionnelle. Les deux Tachahoudes doivent se faire en position assise. (II faut réciter la Fatiha en premier lieu.)
- *Celui qui prie sous la direction de l'Imam prononcera un deuxième et un troisième salut, tandis que l'Imam n'en prononcera qu'un seul. Mais seul le salut obligatoire est dit à voix haute. Il faut prononcer la formule : Allahoumma Salli âla Mohammed (que le salut soit sur lui).
- *Au cours de la prosternation, le nez, les deux paumes des mains, les genoux et les extrémités des orteils doivent toucher le sol.
- *Pour celui qui prie seul, il convient de déposer à terre un objet repère pour s'isoler des passants ; cet objet doit avoir au moins le diamètre d'une lance et une coudée de longueur, il doit être propre, stable, et non susceptible de détourner l'attention du fidèle.
Actes Méritoires de la prière :
- *Lever les deux mains au moment du Takbirat al-Ihram (kabbar) à la hauteur des oreilles.
- *Celui qui prie sous la direction de l'Imam doit prononcer la formule : Rabbana wa Laka Lhamde — (Oh! mon Dieu c'est à Toi qu'appartient la louange!)
- *Dire : Amine après la Fatiha, seul ou avec l'Imam. Quant à l'Imam il ne doit prononcer ce mot qu'après la récitation à voix basse.
- *Prononcer la formule : (Soubhana rabbiyal-aziim) — gloire à Dieu — pendant la génuflexion.
- *Faire les invocations au cours des prosternations.
- *Faire une longue récitation de Coran au cours de la prière du matin SOBH, une autre longue au cours de celle du DOHR, une courte pendant celle de l'ASR et celle du MAGREB, une autre de longueur moyenne dans celle de l'Icha.
- *Réciter les SOURATES selon l'ordre du Coran ; la SOURATE récitée au cours de la première génuflexion étant plus longue que celle de la deuxième.
- *Faire les génuflexions et les prosternations ; s'asseoir ensuite de la façon connue.
- *Prononcer le KHOUNOUTE à voix basse avant les génuflexions et après la récitation de la SOURATE dans la deuxième génuflexion de la prière du matin, (il est toutefois permis de le faire après cette génuflexion).
- *Invoquer Dieu après le deuxième Tachahode, celui-ci étant plus long (lue le premier; se tourner vers la droite, en prononçant le salut: Assalamou âlaïkom —; étendre et fléchir l'index au moment ou l'on prononce le Tachahode.
Il est blâmable de se retourner au cours de la prière, de
fermer les yeux, de prononcer : (Bismillahi, aôuthou Billahi) dans la prière
obligatoire, mais cela est permis dans la surérogatoire. De même il est
blâmable de se tenir sur un pied si ce n'est au cours d'une longue station
debout, et aussi de joindre les deux pieds; de garder en bouche un Dirham
(pièce d’argent) ou autre objet ou tout ce qui, porté dans la poche, la
manche, ou sur le dos, est susceptible de distraire le fidèle.
Toute pensée mondaine, tout ce qui est susceptible de
troubler son humilité devant Dieu au cours de la prière, est proscrit.
La prière possède une éclatante clarté qui illumine les cœurs des fidèles, et ne s'obtient que par ceux qui craignent Dieu.
Lorsque tu entreprends de prier, vide ton cœur de toute préoccupation terrestre, et souviens-toi que tu es entre les
mains de ton Maître, pour l'amour duquel tu pries.
Sois convaincu que la prière est une humiliation, une
marque de modestie envers Dieu, le Glorieux pour lequel tu t'es dressé,
incliné, et prosterné. Sois convaincu que tu le glorifies, l'honores, par le
Takbir . Allahou Akbar — le Tasbih : Soubhana llah, et par les diverses
formules de louange.
Sois assidu dans tes prières, car c'est là la plus
importante des adorations ; ne laisse pas, en les faisant, Satan se jouer de
ton cœur, te dissiper jusqu'à le noircir et te priver ainsi de la douce clarté
de la prière.
Que ton humilité, en priant, soit constante ; elle ne
peut t'inspirer que le bien. Demande secours à Dieu car il est la meilleur des
aides.
Postures dans la Salat et Rattrapage
ATTITUDES
AU COURS DE LA PRIERE
La prière obligatoire comporte sept attitudes que nous
allons indiquer dans l'ordre :
L'adoption de l'une de ces quatre attitudes
est obligatoire pour celui qui a la force de l'exécuter ; s'il y a manquement,
la prière n'est pas valable.
3 attitudes concernant le fidèle malade :
Il peut:
- *soit s'appuyer sur son côté droit,
- *soit sur son côté gauche,
- *soit resté sur le dos.
Qu'il prenne l'une ou l'autre de ces
attitudes et sa prière sera valable.
Quant
au fidèle en bonne santé qui prend un appui, s'ils tombent tous deux — lui et
l'appui — la prière n'est pas valable, si l'appui seul tombe elle l'est.
Pour
la prière surérogatoire, celui qui peut la faire debout peut aussi la faire
assis, mais dans ce cas, il n'acquiert que la moitié de la récompense divine
accordée.
Il peut la commencer assis et la terminer debout, ou inversement,
sauf s'il a, dès le début, eu l'intention de la faire debout, il lui sera
dans ce cas interdit de s'asseoir.
Rattrapage des Prières
On doit obligatoirement s'acquitter de ses prières, il
est illicite de les négliger.
Il est
obligatoire de s'acquitter dans l'ordre prescrit de deux prières consécutives
omises, si le fidèle s'en souvient ; (exemple: celui qui doit la prière de DOHR
et de l'ASR, devra s'acquitter en premier lieu du DOHR et ensuite
de l'ASR dans l'ordre.).
Celui qui doit 4 prières obligatoires au moins doit s'en
acquitter avant de procéder à la prière présente même si l'heure en est
écoulée.
Il est
permis de s'acquitter à tout moment du jour et de la nuit des prières passées
dès que le fidèle s'en souvient.
Celui
qui doit des prières obligatoires ne peut en faire de surérogatoires ni prier
le DOUHA (prière du matin) ni les surérogatoires de nuit du mois de
Ramadan (Tarawih).
Ne sont permises que les surérogatoires du CHAFA,
(deux inclinaisons ) et du WÎTRE ( une seule inclinaison ) du FAJR
( prière de l'aurore ) des deux ‘ÎDES : ( IDE ASSAKHIR : fête de
la fin de RAMADAN, et IDE AL-KABIR : dixième jour du mois de
Thoul-Hijjah ), la prière de l'éclipse du soleil ou de la lune, et les
rogations ( prière pour demander la pluie ).
Il est permis à ceux qui ont les mêmes dates de prières
de les acquitter en commun.
Celui qui oublie le nombre de prières qu'il
doit, est tenu d'en faire un nombre tel qu'il ne reste aucun doute sur l'acquittement
de sa dette.
NB Celui qui, en un jour, s'acquitte des prières en retard depuis 5 jours,
n'est pas considéré comme un homme négligent, il le fera de la façon suivante :
Si la prière est celle du sédentaire, il la
fera comme telle, même s'il est en voyage ; si c'est une prière de voyageur,
c'est ainsi qu'il la fera, qu'il soit en voyage ou en ville.
4 attitudes sont formellement obligatoires
- *Soit se lever sans s'appuyer sur aucun soutien.
- *Soit se lever en s'appuyant.
- *Soit s'asseoir sans appui.
- *Soit utiliser un appui pour s'asseoir.
Moukhtaçar Al-cheikh
Sidi Abderrahman Al-Akhdari
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