LA PRIÈRE DE CONSULTATION (AL ISTIKHARA)
Voici la description de la
prière de consultation telle que rapportée par Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami -Qu'Allah soit
satisfait de lui- « Le
Messager d’Allah –paix et salut sur lui- apprenait
à ses compagnons à consulter [Allah] en toute affaire comme il leur
apprenait une sourate du Coran : il dit :
Quand
l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires
puis qu’il dise :
Seigneur
Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta
force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je
suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur
des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire (nommer
l'affaire) est
pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma
destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) , destine-la
moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette
affaire (nommer l'affaire) est pour moi une source de mal
pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit
: pour mon présent et pour mon futur) détourne-la de moi et détourne-moi
d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction.
[
Rapporté par Boukhari 6841. D’autre versions sont citées par at-Tarmidhi,
an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad]
La version arabe:
اللهم إني أستخيرك بعلمك ,وأستقدرك بقدرتك ,وأسألك من فضلك
العظيم ,فإنك تدري ولاأدري ,وتعلم ولا أعلم ,وأنت علام الغيوب ,اللهم إن كنت تعلم
أن هذا الأمر (ويسمي حاجته) خير لي في ديني ,ومعاشي وعاقبة أمري فاقدره لي ,ويسره
لي ,ثم بارك لي فيه .
وإن كنت تعلم أن هذا الأمر (ويسمي حاجته) شر لي في في ديني ومعاشي
وعاقبة أمري ,فاصرفه عنه واصرفني عنهواقدر لي الخير حيث كان ثم ارضني به .
La version
phonétique :
Allâhoumma innî astakhîrouka bi'ilmika, wa
astakhdirouka bikhoudratika, wa as-alouka mine fadlikal-azim, fa'innaka takhdirou wa lâ akhdir, wa ta'alamou wa lâ a'alam, wa anta 'allâmoul-khouyoûb,
Allâhoumma in kounta ta'alamou anna hâzal-amra (nommer l'affaire) khaïroune lî fî dînî, wa ma'âshî wa âkhibati amrî fakhdourhou lî wa yas'sirhou lî soumma bârik lî fîhi,
wa in kounta ta'alamou anna hâzal-amra (nommer l'affaire) sharroune lî fî dînî wa ma'âshî wa âkhibati amrî, fas'rifhou annî was'rifnî anhou, wakhdour lîy-alkhayra haysou kâna soumma ardinî bihi.
wa in kounta ta'alamou anna hâzal-amra (nommer l'affaire) sharroune lî fî dînî wa ma'âshî wa âkhibati amrî, fas'rifhou annî was'rifnî anhou, wakhdour lîy-alkhayra haysou kâna soumma ardinî bihi.
Dans son
commentaire du hadith , Ibn Hadjar -Que Dieu bénisse son âme- a dit :
«
Al-istikhara est un nom. Istakhara Allah signifie :
Il demande à Allah de lui inspirer le bon choix, de l’orienter vers la meilleure entre deux choses dont on a besoin.
Il demande à Allah de lui inspirer le bon choix, de l’orienter vers la meilleure entre deux choses dont on a besoin.
Au
sujet des propos : « le Prophète -paix
et salut sur lui- nous apprenait à consulter (Allah) dans toutes les
affaires »
Ibn
Abi Dajma dit : C’est une affirmation générale qui a une signification
restreinte. En effet, l’obligatoire et le recommandé ne peuvent pas faire
l’objet d’une consultation. De même l’interdit et le réprouvé ne peuvent pas
faire l’objet d’une consultation pour savoir s’il faut les abandonner ou pas.
Aussi la consultation se limite–t-elle au licite et au recommandé qui comporte
des aspects antinomiques ou duquel il faudrait se contenter.
Je dis que la généralité englobe les choses importantes et significatives. Car
parfois une affaire anodine peut avoir de graves conséquences.
Les propos « Quand l’un de
vous projette une affaire » sont exprimés dans le hadith d’Ibn Mas’oud -Qu'Allah soit
satisfait de lui- ainsi :
« Quand l’un de vous veut une affaire qu’il dise »
Les
propos : « Qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires » excluent la
prière du matin, par exemple.
Dans
al Adhkar , An-Nawawi -Que Dieu bénisse son âme- dit : « Si l’on récitait
l’invocation de consultation au terme de la prière du Zuhr par exemple ou à
l’issue d’une autre prière surérogatoire régulière ou libre, il semble qu’on
peut dire, si l’intéressé a eu l'intention de doubler la prière obligatoire
d’une prière de consultation cela lui suffit. En revanche, sans l’intention (
il faut une prière de consultation à part).»
Ibn
Abi Djama dit : « La sagesse qui veut que la prière précède l’invocation
repose sur le fait que par la consultation on entend réunir les biens d’ici-bas
et ceux de l’au-delà, ce qui nécessite qu’on frappe à la porte du Roi. Or rien
n’est plus efficace ni plus apte à réussir dans cette entreprise que la prière
qui implique la glorification d’Allah, Sa louange et la manifestation du besoin
de Lui dans le médiat et l’immédiat.»
Ses propos : « Puis qu’il
dise » indiquent que l’invocation est à réciter à l’issue de la prière.
Mais il se peut que l’ordre ne concerne que le dhikr et l’invocation à dire
habituellement après la prière. Si tel est le cas, l’intéressé récite
l’invocation de consultation après les invocations du tashahhoud et avant le
salut final.
Dans
l’expression : "Allahoumma inni astakhirouk bi ilmika » la
particule « bi » indique la causalité. C'est-à-dire parce que Tu
sais mieux. Elle a la même signification que dans : « bi qudratika »
. Elle peut aussi indiquer une sollicitation.
C’est-à-dire
je Te demande de me donner la force d’acquérir ce qui est recherché . La
phrase peut signifier également : je Te demande de le décréter à mon
profit, c’est-à-dire de le faciliter.
Ses
propos : « Wa as’alouka min fadhlika » renferment une allusion aux
grâces accordées par le Maître. Car personne n’a droit à Ses bienfaits selon la
doctrine sunnite.
Ses
propos : « Fa innaka taqdirou wa la aqdiwou wa ta’lamou wa la
a’lamou » impliquent une allusion au fait que science et puissance
appartiennent exclusivement à Allah -tout-puissant- et
que le serviteur n’en possède que ce qu'Allah lui en donne.
Ses
propos: « Allahoumma in kounta t’alamou anna hadha al amra »
Une version ajoute : « Thoumma youssoummihi bi aynihi » Il paraît
que cela signifie que l’intéressé doit préciser son besoin. Il est aussi
possible qu’il l’ait présent à l’esprit au moment de réciter l’invocation.
Ses
propos: « Faqdourhou li » signifient réalise-le pour moi: «
Fasrifhou anni wasrifni anhou » c'est-à-dire : fait en sorte que
mon coeur en soit complètement détourné.
Ses
propos : « Wa radhhini bihi » signifient : fais que j’en sois
satisfait de sorte à ne pas regretter de l'avoir recherché et obtenu. Car je
n’en connais pas l’aboutissement même si, au moment de le demander, je m’en
contentais. Le secret ici consiste à empêcher son coeur de rester attaché à
l’objet de façon à le priver de la quiétude. Car la vraie complaisance consiste
dans la satisfaction de l’âme du destin »
Voilà
un bref extrait du commentaire d’Ibn Hadjar
Sur le hadith cité dans le chapitre des prières et le sous chapitre du Tawhid du Sahih de Boukhari.
Sur le hadith cité dans le chapitre des prières et le sous chapitre du Tawhid du Sahih de Boukhari.
Combien de fois faut-il entreprendre la
consultation ?
Il n’y a aucun inconvénient à
répéter la consultation si l’intéressé n’est pas rassuré. L’érudit
al-Moubarakfouri -Que Dieu bénisse son âme- dit dans son commentaire sur
at-Tirmidhi : " Est-il recommandé de répéter la prière et
l’invocation pour la même affaire si l’intéresse ne découvre rien de
rassurant qui lui permette de savoir s’il faut ou pas entreprendre ? " Al-Iraqi
dit : il paraît que c’est recommandable » voir Touhfatou
al-Ahtwadhi, 2/593.
Il n’existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et
il est permis de répéter la prière plusieurs fois. Aucun nombre n’est fixé, et
le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière .
La réponse est-elle indiquée en rêve
exclusivement ?
Parmi les fausses croyances entretenues par
la masse figure celle qui veut qu’on se livre au sommeil immédiatement après
la consultation et que l’on considère les bonnes choses vues en rêve comme
un bon augure qui signifie que l’entreprise est bonne et qu’il peut s’y
engager, et que l’on juge qu’en l’absence d’un rêve on doit s'abstenir. Ce
n’est point un indice valable comme nous le savons.
Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande, on
s’engage dans l’affaire sans attendre un rêve ou un autre signe. D’aucuns
croient que si l’on s’endort immédiatement après la consultation, on doit en
voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien
du tout en rêve. C’est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la
Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi
consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et
examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu’il s'apprête à
prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la
consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu’Allah
-tout-puissant- l’assistera à faire le bon
choix.
L’analyse que nous venons de
faire ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit l’intéressé (
après la consultation ne fait pas partie des bons ) signes. Elle
signifie qu’il ne faut pas en faire l’unique signe décisif sur la bonté de
l’entreprise. L’homme procède souvent à la consultation à propos d’une affaire
qu’il aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.
A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya -Que Dieu bénisse son âme-
dit : « Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix d’Allah
réside en ce à quoi on se sent à l’aise et le trouve facile . » Madjmou’
al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme ) entre celui
qui fait du soulagement l’unique signe et celui qui en fait un signe parmi
d’autres. Wa lahou
A'alam - Et Allah le sait mieux.
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